Les grands itinéraires

vallée nature, vallée loisirs

1500 kilomètres balisés, un réseau d'itinéraires pour toutes les envies.

 

Retrouvez-vous et détendez-vous en couple, en famille, entre amis !

 

Que vous randonniez à pied, à vélo, avec des ânes ou à cheval, laissez-vous aller sur les sentiers balisés et entretenus du territoire. Rien de plus beau et serein qu'une expérience de découvertes riches de nature, de culture et de rencontres humaines authentiques.

Alors n'hésitez plus et prenez les chemins de traverse. Déconnectez-vous et laissez-vous happer par l'énergie fabuleuse de notre pleine nature.

 

Les grands itinéraires balisés de la Vallée de la Drôme vous permettent de prévoir une itinérance d'un à plusieurs jours. En chemin des hébergements vous accueillent, choisissez les prestations qui vous conviennent : accueil vélos, accueil chevaux, gîte d'étape et de groupe, hôtels, campings, chambres d'hôtes... Et pour une halte de midi : petits restaurants, bistrots de Pays et producteurs locaux jalonnent votre route.

 

  Téléchargez la carte des itinéraires et activités

 


La Vélodrôme

Une balade tranquille, en vélo pour les familles, a été créée en connexion avec la ViaRhôna sur les chemins et routes existantes. À travers les vergers de la plaine et des côteaux, elle permet de découvrir la zone Natura 2000 de Printegarde, la réserve naturelle des Ramières, les côteaux de Brézème (vin AOC), les villages perchés de     Livron et Allex, et les fresques N7 de Loriol.

 

VTT "Les Chemins du soleil"       

De la Vallée du Rhône aux Alpes Provençales :

Sur les traces du fameux raid VTT des Chemins du Soleil, le « Valence-Gap-Sisteron » vous emmène le long de la rivière Drôme, depuis la Confluence, jusqu'aux vignes du Diois, sous les contreforts du Vercors. Une petite échappée montagnarde du côté du Dévoluy permet de rejoindre les vallées du Gapençais. Ces chemins s'inscrivent dans les grandes traversées nationales de la Fédération Française de Cyclisme.

 

VTT 26 Le long de la rivière Drôme    

En lien avec la ViaRhôna, les berges de la rivière Drôme offrent de nombreuses possibilités pour VTT et VTC.

Depuis Livron, vous remonterez la rivière Drôme, de sa confluence avec le Rhône, jusqu'à Saillans.

Ce parcours de 50 kms peut facilement se faire dans la journée, avec un retour possible en train, par la ligne TER Gap/Valence, desservant les gares de Saillans, Crest, et Livron.

Le chemin balisé "le long de la rivière Drôme" est aussi utilisé par les promeneurs, soyez vigilants.

 

Profitez de ce parcours pour faire quelques haltes :

 

  • - À Livron pour suivre les canaux, monter au village perché et longer le coteau de Brézème qui produit un vin unique.
  • - Au lac des Freydières à Grâne, pour une pause pique-nique.
  • - À la gare des Ramières, à Allex, pour une visite ludique.
    • - À Crest pour un tour dans la ville médiévale et son Donjon historique.
    • - À Saillans pour parcourir ses vignes et déguster sa Clairette magique.

"Sur les pas des huguenots"

Il s'agit d'un itinéraire de 1600 kilomètres partant de Poët Laval dans la Drôme et se terminant à Bad Karlshafen en Allemagne. Il entre dans notre vallée avant le Col de la Chaudière puis chemine en direction de Die. Cet itinéraire suit au plus près le tracé historique de l'exil des huguenots vers la Suisse et l'Allemagne après la révocation de l'édit de Nantes (1685).

Cartoguide détaillé en cliquant ici.

 

Itinéraire équestre : La Drôme à cheval

La Drôme fut l'un des premiers départements à baliser les itinéraires équestres. Vous trouverez sur le site de l'association la Drôme à cheval, toutes les informations sur les sentiers, les équipements pour vos chevaux et les gîtes. De vastes possibilités de randonnées équestres dans la Vallée !

http://www.drome-a-cheval.com/itineraire-vallee-de-la-drome-diois.html