Eglise Saint Sauveur

  •  ©

Présentation :

C’est la 3e église sur cet emplacement. Elle fut reconstruite entre 1842 et 1847 dans un style néoclassique italien sur une orientation nouvelle (Nord/Sud), afin de libérer une place de marché en centre ville. Classée Monument Historique en 1983. Ancienne collégiale et église paroissiale datée de 1847.
- La première église connue date de la fin du XIIe siècle, elle est mentionnée pour la première fois en 1196. Dédiée à Sainte-Marie, elle appartenait aux chanoines du Puy puis à ceux de Saint-Sauveur.
L'église initiale, bâtie au centre de la ville, était orientée est-ouest.
Selon l’histoire, la fondation d’une collégiale en l’église de Crest concrétisa l’union entre les diocèses de Die et de Valence qui dura 4 siècles (1276-1687), avant la fusion définitive en 1790.
- Détruite pendant les guerres de religion (XVIe siècle), il ne reste rien de cette chapelle. La voûte de l’église fut aussi abattue, puis reconstruite, en 1594, aux frais des habitants.
- En avril 1836, les voûtes, montées en 1821 pour remplacer l’ancien plafond posé après les destructions des guerres de religion, s’écroulent.
En 1840, fut prise la décision de sa reconstruction, mais les premiers coups de pioche ne furent donnés qu’à l’automne 1842. Sous la direction du jeune architecte diocésain, H. Epailly, souhaitant évoquer par ses plans la basilique Saint-Pierre de Rome (doc Crest). Elle sera reconstruite avec une orientation différente (nord – sud) et en recul, afin de donner une place de marché à la ville. La place de marché se trouvait extra-muros. Pour cela, il a fallu prendre assise directement dans le roc et démolir une ancienne fabrique de coton, une ancienne chapelle des pénitents et une partie des habitations aux alentours.
La nouvelle église est bénie par le curé Genthon en 1846 mais le pavement n’est achevé qu’en 1847 ; la réception définitive n’eut lieu que le 9 mai 1848. Puis la grande tribune en 1860 et l’orgue installé en 1934.
Les anciennes portes du XVIe siècle sont visibles à la tour. C'est une des seules représentations de la citadelle que nous ayons.

L'Eglise St-Sauveur est un exemple typique d'architecture néoclassique italien du XIXe siècle, avec une façade en forme de temple antique, colonnes ioniques avec des chapiteaux à volutes, surmonté d'une frise et d'un fronton triangulaire.
La façade est en pierre de taille alors que le reste du bâtiment est en moellon.
Son implantation même, dans le relief qu'elle modèle pour se créer une place, est à l'image de sa grandeur et de sa force

Équipements & Services :

Français

  • Français Français

Contacts & Réservation :

04 75 76 61 10

admin@mairie-crest.fr

http://www.valleedeladrome-tourisme.com

Adresse & Accès :

Place du Général de Gaulle

26400 Crest

Ouvertures :

Du 15/03 au 16/10, tous les jours de 10h à 18h.
Selon les possibilités de surveillance.