Pays de Crest

 

 

Crest

[8099 habitants]

Crest bénéficie d’un environnement privilégié : elle est au centre de la vallée de la Drôme, bordée par la rivière Drôme, l’une des dernières rivières naturelles d’Europe. Mais elle est aussi, « ville porte » du Parc naturel régional du Vercors.

 

Son climat ensoleillé et tempéré, ses richesses naturelles, sa vitalité culturelle et son bon niveau de services font de Crest une ville touristique, où il fait bon vivre.

 

Du haut de la Tour de Crest, vous embrasserez l’une des plus belles vues de la vallée, en appréciant les richesses naturelles du pays de Crest.

Cité médiévale, la ville dévoile son histoire et ses richesses architecturales à celles et ceux qui en arpentent les ruelles étroites et sinueuses, faisant tout le charme de la ville.

 

 

Ses atouts gastronomique et artistique contribuent aussi à en faire l’un des "Plus beaux détours de France".

 

 

 

 

Crest est une ville dont l’histoire est marquée par de nombreux conflits : guerre seigneuriale au moyen-âge, guerre des religions, coup d’état de louis Napoléon Bonaparte en 1851...

 

Son architecture témoigne aussi d’une économie artisanale puis industrielle faste tout au  long des siècles, au regard de la beauté des façades des hôtels particuliers et demeures  privées dès le XVI siècle.

 

-> Pour en savoir plus et découvrir ses monuments à travers une visite guidée, cliquez ici


La Tour de Crest,

900 ans d’histoire

Plus haut donjon de France, haut de 52 mètres. Sa construction commence au XIIe siècle et faisait partie de la vaste forteresse de la ville de Crest.Tout au long du Moyen Âge, la Tour est au cœur de luttes entre seigneurs se disputent sa possession.À partir de 1419, elle devient propriété des Rois de France. Louis XIII en ordonne le démantèlement en 1633, et seule la Tour échappe à la destruction.La Tour de Crest servira alors de prison jusqu’au XIXe siècle. 

 

fortification du Moyen Âge ...

 

Les donjons sont les pièces maîtresses de la fortification des châteaux médiévaux. Ils sont le lieu de refuge en cas d’attaque et le symbole de la puissance seigneuriale.


La Tour de Crest demeure une parfaite illustration du système architectural de défense de l’époque, avec ses dimensions impressionnantes :

32 mètres de long sur 20 mètres de large et une hauteur qui culmine à 52 mètres.

 

lieu de mémoire...

 

Au XVIIe siècle, lorsqu’elle devient définitivement une prison, la Tour a déjà une longue histoire derrière elle. Réputée pour sa puissance, elle s’impose tristement comme un lieu de répression.

 

Lieu de mémoire de la persécution des protestants dans la Drôme, elle a accueilli des détenus politiques ou des fils de bonnes familles enfermés par lettre de cachet, mais aussi des prisonniers de droit commun.

 

Venez découvrir les graphitis et signatures témoignant de ce passé.

 

Site internet de la tour

 

 

Envie de visiter la Tour et le centre ancien de la ville en groupe ?

Nous organisons cela pour vous !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des monuments et bâtiments importants du pays de Crest.

1 - 5 sur 22Page précédentePage suivante

22 résultats trouvés

Chapelle de la Visitation

  • Visitandines
  • Du 19/09 au 20/09, tous les jours.
    Ouverture exceptionnelle pour "les journées européennes du Patrimoine" le troisième weekend du mois de septembre.

    à Crest

    Présentation :

    Ancienne chapelle du couvent des Visitandines, puis ancienne chapelle de l'hôpital, elle a été construite dans la seconde moitié du XVIIe siècle. La façade occidentale est inscrite au MH en 1981 ; la porte est d'intérêt architectural tout à fait notable.

    Contacts :

    04 75 25 11 38

    Maison de la Tour du Pin Montauban

  • à Crest

    Présentation :

    Cet hôtel particulier domine la rue par son imposante façade où sont sculptées 7 têtes représentant les 7 pêché capitaux. Ancienne maison des gouverneurs de la ville, aujourd’hui elle appartient en partie à des particuliers et à la mairie.

    Contacts :

    04 75 25 11 38

    Eglise Saint Sauveur

  • Du 15/03 au 16/10, tous les jours de 10h à 18h.
    Selon les possibilités de surveillance.

    à Crest

    Présentation :

    C’est la 3e église sur cet emplacement. Elle fut reconstruite entre 1842 et 1847 dans un style néoclassique italien sur une orientation nouvelle (Nord/Sud), afin de libérer une place de marché en centre ville. Classée Monument Historique en 1983.

    Contacts :

    04 75 76 61 10

    http://www.valleedeladrome-tourisme.com

    Eglise d'Aouste sur Sye

  • Eglise Aouste
  • à Aouste-sur-Sye

    Présentation :

    Eglise construite de 1862 à 1878 en centre ville par les architectes Bossan et Rey.

    Contacts :

    04 75 25 04 20

    http://www.mairie-aouste-sur-sye.fr

    Couvent des Ursulines

  • à Crest

    Présentation :

    Installées en 1635 à Crest, les sœurs Ursulines fondèrent une école de jeunes filles pauvres, jusqu'à ce que Louis XV supprime leur couvent en 1750. A la Révolution française, le bâtiment découpé en lots est vendu comme bien national à des particuliers.

    Contacts :

    04 75 25 11 38

    http://www.valleedeladrome-tourisme.com

    1 - 5 sur 22Page précédentePage suivante