Pays de Saillans

 

LE PAYS DE SAILLANS

Au cœur de la Vallée de la Drôme, qui est une des dernières rivières torrentielles d'Europe, le "Pays de Saillans" est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et des activités de plein air.

 

Les villages répartis le long de la rivière Drôme ou de ses affluents vous invitent aux joies de la baignade, des sports d'eau (canoë-kayak, rafting, canyoning), de l'escalade, du parapente ou de la randonnée pédestre, équestre, cyclo ou VTT.

 

Peut-être préférerez-vous flâner entre vignes et lavandes, vous arrêter pour déguster un verre de Clairette de Die, dans l'une des nombreuses caves dont les vignes façonnent le paysage ou flâner dans les ruelles pittoresques de Saillans qui saura vous séduire avec son centre animé et ses fontaines.

 

Chambres d'hôtes accrochées à la montagne, gîtes aux décors variés, hôtels de village ou campings au bord de l'eau, commerçants, restaurants et leurs terrasses, le Pays de Saillans saura vous accueillir.

 

Venez découvrir ce pays "où l'on filait l'or" du temps où le village vivait au rythme de la soie.

 

C'est ici aussi que vous pourrez découvrir les AOC Clairette de Die et l'AOP Picodon (petit fromage de chèvre).

 

 

Saillans

Village pittoresque, Saillans est le chef-lieu du canton, et la patrie de l'homme politique Maurice Faure.
 
Village à vieilles ruelles, arcades, fontaines; vous y observerez un fronton romain en marbre, des bornes milliaires (à l'église et en mairie), et une salle du conseil municipal avec un décor et un mobilier classés. 
 
Son Église romane St-Géraud (XIIème siècle classée M.H.) se situe en plein centre du village.
 
Sa Magnanerie (élevage de vers à soie) témoigne du passé séricole de la vallée; et sa biscuiterie artisanale (depuis 1924) ou sont fabriqué les "croquants"  vous éveillera les papilles aux spécialités culinaires de la vallée.

 

 
De multiples activités telles que la baignade, les sports de rivière, les randonnées VTT, randonnées équestres, et pédestres sont possibles dans ce pays axé "Sports de Nature".

 



 


Aubenasson

Aubenasson est un village pittoresque aux pierres ocrées, possédant la chapelle d'un ancien monastère, ainsi que l'Eglise isolée St-Jean avec son cimetière (sarcophage, tombe de Diane de Parseval : comtesse De Chivré). De nombreuses activités y sont proposées : Circuit équestre "La Drôme à cheval", randonnées, baignade, aérodrome avec planeurs.

 

 

 

 

Aurel

Village pittoresque. Source d'eau minérale inexploitée. Autel romain à la déesse gallo-romaine Andarta (bénitier de l'église). Eglise romane St-Pierre (XIème s.)

avec coupole sur trompes. Site perché d'une motte féodale (Château-vieux). 

Prieuré St-Jean transformé en exploitation agricole.

Temple protestant (XIXème s.) utilisé en salle de spectacles et expositions.

AOC Clairette de Die Vins du Diois.

 

 

Chastel-Arnaud

Village pittoresque aux pierres ocrées. Eglise romane à Saint-Moirans. Belles falaises des Trois Becs. Vallée, défilé et gorges du Contècle. Vieux châtaignier de 500 à 700 ans (tronc de 9,30m de circonférence, ramure de 20m). Ancien prieuré de St-Moirans et sa chapelle médiévale du XIIIème s., restaurée. Hameau des Auberts, chapelle avec peintures de 1924, linteaux datés. Circuits VTT - Site d'escalade de St Moirans.

 

 

Espenel

Vieux village perché incendié par les nazis en 1944. Ruines d'une église.

Mémorial en bord de la RD 93 et plaque au pont d'Espenel (incendie 1944). 

Promontoire vers le temple : vue panoramique sur les contreforts du Vercors,

la vallée de la Drôme.Anciennes portes médiévales sous voûtes, belles fontaines

à 3 bassins.Temple de 1848 aujourd'hui,

aménagé en lieu de concerts et d'expositions.

Baignade, sports de rivière, randonnées. AOC Clairette de Die Vins du Diois.

 

 

 

 

 

La Chaudière

Petit village à église rustique et maisons à architecture homogène. Chapelle des Sadous (découvertes préhistoriques dans la grotte des Sadous, fermée au public). A La Chaudière : église restaurée, nombreux linteaux datés. Col de la Chaudière, sentier des Trois Becs et autres randonnées, circuits VTT. 

 

 


 

Rimon-et-Savel

Col du Royer. Site de l'ancien château de la Tour (marches taillées dans le rocher, vue sur la vallée de la Drôme),Hameau de Rimon : linteau de l'église ;

Hameau de Savel : chapelle, église du XIIème s. inachevée et transformée en habitation, arc brisé, porte avec arc trilobé. Randonnées.

 

Saint-Benoit-en-Diois

St Benoit est construit sur un éperon rocheux et domine les gorges de la Roanne,  belle église du romane XIIème siècle avec pittoresque clocher-porche d'origine  romane (site inscrit),linteaux datés. Agriculture (vignes). Rocher de l'Aiguille, roches plissées, gorges de la Roanne. Randonnées, baignade, pêche. AOC Clairette de Die Vins du Diois. Randonnées.

 

 

 

 

 

Saint-Sauveur-en-Diois

Village ancien perché.Eglise du XIXème siècle (néo-romane). 

Eglise St-Sauveur (autel), chapiteau au Musée de Die.

Panorama depuis le calvaire à 5-10min à pied, table d'orientation. 

Circuit sur les chemins de la Clairette. Circuits VTT et randonnée AOC Clairette

de Die Vins du Diois.

 

 

 

Vercheny

Vieux village perché dominé par les ruines du château de Barry. 

Panorama. Ferme fortifiée du logis du Gap (cour fermée). Musée de la  Clairette. Sentier viticole à Vercheny-le-Haut. Maison de la Clairette. AOC Clairette  de Die Vins du Diois. Randonnées, site d'escalade, baignade, sports de rivière.

 

 

 

Veronne

Chapelle Saint-Christophe sur le GR9 (XVIIIème siècle, restaurée). Gorges du Rieussec (marmites), rocher de Chapeau Cornard, église isolée (voûte gothique du XIIIème s., cadran solaire). Fête de la Saint Christophe le dernier dimanche de juillet. Circuits VTT et pédestres.